Le berger de Shetland ou Sheltie est un chien très attachant, le plus souvent en excellente santé et profitant d'une belle longévité. Acheter un compagnon canin, que ce soit un chiot ou un adulte, mérite que l'on prenne le temps de peser le pour et le contre d'un tel investissement en sentiment, en temps et en argent. Hormis une période de réflexion indispensable avant la prise d'une décision définitive, il est nécessaire de se renseigner, comme pour tout achat de n'importe quelle race de chien, sur les particularités de ce petit chien de berger. Grâce à ce blog uniquement, l'association à but non lucratif ACShet propose de vous fournir quelques informations afin que votre achat se déroule dans les meilleures conditions possibles.
ATTENTION : l'association ACShet NE CONSEILLE NI NE DECONSEILLE AUCUN ELEVAGE. Il est donc inutile de nous écrire afin d'obtenir un avis sur un(e) éleveur(se).

JOURNAL INTIME D'UN FUTUR PROPRIETAIRE

Petit journal intime d'un futur propriétaire de berger de Shetland conscient de ses devoirs

C'est décidé, je vais avoir un chien, un Shetland, petit berger sportif pour lequel j'ai craqué et que j'ai découvert en répondant à ces deux questionnaires virtuels :



Ne connaissant pas vraiment cette race, j'ai décidé d'en savoir plus en me promenant sur le Net, en assistant à un concours d'agility et en visitant une exposition canine.

C'est un rêve qui se réalise enfin et je voudrais que tout se déroule comme dans un rêve justement ! Je dois donc me renseigner sur la race mais aussi être certain que ma décision intervient au bon moment dans ma vie parce qu'un chien, c'est un compagnon pour au moins une bonne douzaine d'années...

Je me suis posé ces questions :

Ai-je suffisamment économisé pour avoir les moyens de me l'offrir ?

Suis-je capable de l'assumer financièrement en sachant que je dois le nourrir, le faire vacciner et le soigner s'il est malade ?

Ai-je compris que mon chiot ne sera pas propre à son arrivée et fera ses besoins dans la maison ?

Aurai-je suffisamment de patience face à ses bêtises, sachant qu'il mange et ronge tout ce qu'il trouve ?

Suis-je conscient que son éducation va prendre du temps et me demander de la patience ?

Mon mode de vie me permet-il de lui accorder suffisamment de temps pour qu'il s'épanouisse dans sa vie de petit berger ?

Est-ce que ma famille ou les personnes avec lesquelles je vis m'appuient dans ma décision et sont prêtes à accepter de vivre avec un chien ?

L'endroit où j'habite est-il conçu pour qu'un chien s'y sente à l'aise et en sécurité ?

Le jardin a-t-il besoin d'être sécurisé ?

Suis-je prêt à brosser sa belle fourrure 1 à 2 fois par semaine ?

Suis-je conscient du fait qu'il perd énormément de poils lors de sa mue annuelle ?

Suis-je d'accord avec le fait qu'un chien aboie et peut déranger mes voisins ?

Suis-je prêt à l'emmener avec moi en vacances et ai-je une solution de placement si je veux partir sans lui ?

Que se passera-t-il pour mon chien si je suis malade, si je me sépare de mon conjoint ou si je viens à disparaitre ?

Malgré mon envie d'avoir un chien, je dois me poser ces questions et y répondre honnêtement AVANT de prendre ma décision car une fois mon chiot Shetland arrivé à la maison, il sera trop tard pour reculer, trop tard pour me dire qu'il me prend trop de temps et d'argent !

Je vais y penser calmement et sans précipitation parce que le bonheur d'un petit être qui va dépendre totalement de moi demande de la réflexion.


Copyright "Association Acheter un Chiot Shetland"