Le berger de Shetland ou Sheltie est un chien très attachant, le plus souvent en excellente santé et profitant d'une belle longévité. Acheter un compagnon canin, que ce soit un chiot ou un adulte, mérite que l'on prenne le temps de peser le pour et le contre d'un tel investissement en sentiment, en temps et en argent. Hormis une période de réflexion indispensable avant la prise d'une décision définitive, il est nécessaire de se renseigner, comme pour tout achat de n'importe quelle race de chien, sur les particularités de ce petit chien de berger. Grâce à ce blog uniquement, l'association à but non lucratif ACShet propose de vous fournir quelques informations afin que votre achat se déroule dans les meilleures conditions possibles.
ATTENTION : l'association ACShet NE CONSEILLE NI NE DECONSEILLE AUCUN ELEVAGE. Il est donc inutile de nous écrire afin d'obtenir un avis sur un(e) éleveur(se).

SITES INTERNET DES ELEVAGES - FACEBOOK - TWITTER - INSTAGRAM - etc...

Il faut savoir avant tout que la plupart des éleveurs travaillent correctement mais comme en bien des domaines, cela n'est pas toujours le cas et en la matière, le Net est une vitrine qui ne reflète parfois pas la réalité...

Les belles photographies des chiens adultes, celles des chiots qui, attention ne représentent pas forcément les chiots à vendre, la mention chiots LOF (en France), les résultats d'exposition, les dossiers sur la santé, les chartes non officielles, les tests qui ne sont rien tant que les papiers ne seront pas entre vos mains, les messages sur les livres d'or qui, ceci dit en passant, sont modérés avant parution et peuvent même être écrits par l'éleveur(se) ou ses amis(es) sont, il est vrai, une façon de prendre connaissance des diverses offres sur le Net, mais cela peut être trompeur et rien ne remplacera jamais le contact humain.

Un profil ou une page dans les réseaux sociaux, aussi positive puisse-t-elle paraître à première vue, ne montrera jamais que ce que l'éleveur(se) voudra bien rendre public. En effet, les discussions houleuses et les avis négatifs peuvent facilement être supprimés. Un éleveur(se) peut en outre facilement atteindre un nombre conséquent de "j'aime", la pratique de l'échange de "clics" étant devenue très courante.

Un(e) bon(ne) éleveur(se) vous accueillera volontiers chez lui(elle) et vous présentera ses chiens avec plaisir. Ne vous précipitez pas dans votre choix car le temps est votre allié. Il vaut parfois mieux prendre le temps de la réflexion en attendant une prochaine portée plutôt que se lancer dans un achat à l'aveuglette.

Sachez que  l'organisme cynologique officiel de chaque pays tient à jour la liste des naissances de ses éleveurs. Il s'agit là d'un bon moyen pour un simple particulier d'être certain qu'une portée a bien été enregistrée.