Le berger de Shetland ou Sheltie est un chien très attachant, le plus souvent en excellente santé et profitant d'une belle longévité. Acheter un compagnon canin, que ce soit un chiot ou un adulte, mérite que l'on prenne le temps de peser le pour et le contre d'un tel investissement en sentiment, en temps et en argent. Hormis une période de réflexion indispensable avant la prise d'une décision définitive, il est nécessaire de se renseigner, comme pour tout achat de n'importe quelle race de chien, sur les particularités de ce petit chien de berger. Grâce à ce blog uniquement, l'association à but non lucratif ACShet propose de vous fournir quelques informations afin que votre achat se déroule dans les meilleures conditions possibles.
ATTENTION : l'association ACShet NE CONSEILLE NI NE DECONSEILLE AUCUN ELEVAGE. Il est donc inutile de nous écrire afin d'obtenir un avis sur un(e) éleveur(se).

EXIGEZ LA COPIE DES TESTS DES PARENTS DU CHIOT OU CHIEN

Avant de faire un choix définitif, demandez à l'éleveur(se) une copie de tous les tests effectués sur les parents du chiot qui vous intéresse car il faut savoir qu'une simple mention des résultats sur un site internet ou par oral ne reflète parfois pas la réalité... Il faut également savoir qu'une fois le chiot arrivé chez vous, vous aurez parfois plus de peine à obtenir que l'éleveur(se) vous les fasse parvenir ! Soyez particulièrement attentif aux tares oculaires et au MDR1 ! Sachez également que quelques éleveurs fournissent une carte d'identité génétique, ce qui vous donne l'assurance que votre chiot est bien le fils ou la fille des parents indiqués mais ceci n'est pas obligatoire et loin d'être généralisé.