Le berger de Shetland ou Sheltie est un chien très attachant, le plus souvent en excellente santé et profitant d'une belle longévité. Acheter un compagnon canin, que ce soit un chiot ou un adulte, mérite que l'on prenne le temps de peser le pour et le contre d'un tel investissement en sentiment, en temps et en argent. Hormis une période de réflexion indispensable avant la prise d'une décision définitive, il est nécessaire de se renseigner, comme pour tout achat de n'importe quelle race de chien, sur les particularités de ce petit chien de berger. Grâce à ce blog uniquement, l'association à but non lucratif ACShet propose de vous fournir quelques informations afin que votre achat se déroule dans les meilleures conditions possibles.
ATTENTION : l'association ACShet NE CONSEILLE NI NE DECONSEILLE AUCUN ELEVAGE. Il est donc inutile de nous écrire afin d'obtenir un avis sur un(e) éleveur(se).

MONTANT DU CONTRAT ET DEDOUANEMENT CHIOT - CHIEN

Si vous achetez votre chiot à l'étranger et si l'éleveur(se) vous propose de fausser le montant de la vente affiché sur le contrat de vente dans le but de vous faire économiser le dédouanement, refusez ! Cette petite économie ne vaut pas le risque pris ! En effet, il faut savoir qu'en cas de litige avec l'éleveur(se), et si vous n'avez aucune preuve bancaire détaillée attestant de votre versement pour le chiot acheté, vous allez hésiter à déposer une plainte puisque vous avez accepté de frauder la douane...

L'éleveur(se) quant à lui(elle) a tout avantage à ce que vous acceptiez son offre car, comme expliqué plus haut, d'une part vous allez être freiné dans votre décision de demander réparation et d'autre part, l'éleveur(se) pourra ne déclarer dans les comptes de l'élevage que le montant mentionné dans le contrat, bien inférieur à celui encaissé. Associé au fait de devoir porter plainte à l'étranger, il est bien clair que cela n'incite pas les nouveaux propriétaires à intenter une action en justice.