Le berger de Shetland ou Sheltie est un chien très attachant, le plus souvent en excellente santé et profitant d'une belle longévité. Acheter un compagnon canin, que ce soit un chiot ou un adulte, mérite que l'on prenne le temps de peser le pour et le contre d'un tel investissement en sentiment, en temps et en argent. Hormis une période de réflexion indispensable avant la prise d'une décision définitive, il est nécessaire de se renseigner, comme pour tout achat de n'importe quelle race de chien, sur les particularités de ce petit chien de berger. Grâce à ce blog uniquement, l'association à but non lucratif ACShet propose de vous fournir quelques informations afin que votre achat se déroule dans les meilleures conditions possibles.
ATTENTION : l'association ACShet NE CONSEILLE NI NE DECONSEILLE AUCUN ELEVAGE. Il est donc inutile de nous écrire afin d'obtenir un avis sur un(e) éleveur(se).

LE POIDS ET LA TAILLE DU CHIOT SHETLAND

Bien entendu, dans une même portée, les poids sont différents d'un chiot à l'autre. En général, un chiot berger de Shetland pèse environ 1 kg à 1 mois et environ 2 kg à 2 mois... Bien entendu, des chiots de petits poids peuvent devenir des adultes en pleine forme mais il y en a d'autres pour qui cela est le signal d'alarme d'une maladie sous-jacente. La vigilance s'impose donc si votre animal est plus petit que la moyenne et ce, même si l'éleveur(se) vous a assuré qu'il est en pleine forme.

Lors de la première visite chez votre vétérinaire, le plus tôt possible après l'achat, comparez le poids de votre chiot avec celui mentionné lors de sa visite chez le vétérinaire de l'éleveur(se) car il ne doit absolument pas en avoir perdu.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter immédiatement l'éleveur(se) afin d'obtenir des éclaircissements et des informations.