Le berger de Shetland ou Sheltie est un chien très attachant, le plus souvent en excellente santé et profitant d'une belle longévité. Acheter un compagnon canin, que ce soit un chiot ou un adulte, mérite que l'on prenne le temps de peser le pour et le contre d'un tel investissement en sentiment, en temps et en argent. Hormis une période de réflexion indispensable avant la prise d'une décision définitive, il est nécessaire de se renseigner, comme pour tout achat de n'importe quelle race de chien, sur les particularités de ce petit chien de berger. Grâce à ce blog uniquement, l'association à but non lucratif ACShet propose de vous fournir quelques informations afin que votre achat se déroule dans les meilleures conditions possibles.
ATTENTION : l'association ACShet NE CONSEILLE NI NE DECONSEILLE AUCUN ELEVAGE. Il est donc inutile de nous écrire afin d'obtenir un avis sur un(e) éleveur(se).

MENACE DE L'ELEVEUR (SE) DE REPRENDRE LE CHIOT

A partir du moment où votre chiot a été intégralement payé, rien n'autorise l'éleveur(se), au moment où vous lui annoncez qu'il est malade, à se le réapproprier parce qu'il(elle) insinue que vous êtes responsable de son état. Ne paniquez donc pas si l'éleveur(se) menace de venir chercher votre chiot parce qu'il(elle) met en doute votre capacité à vous en occuper car il s'agit uniquement de menaces visant à vous faire peur et à vous réduire au silence.

Si vous rencontrez des difficultés avec l'éducation de votre chiot, prenez contact rapidement avec un club d'éducation de votre région afin de vous faire aider par des professionnels. S'il s'agit plutôt de problèmes de santé, ne perdez pas de temps et prenez conseil auprès de votre vétérinaire. Si vous avez toutes les cartes en main et que vous pensez sincèrement faire tout votre possible pour votre animal, ne perdez pas confiance en vous et en vos droits !