Le berger de Shetland ou Sheltie est un chien très attachant, le plus souvent en excellente santé et profitant d'une belle longévité. Acheter un compagnon canin, que ce soit un chiot ou un adulte, mérite que l'on prenne le temps de peser le pour et le contre d'un tel investissement en sentiment, en temps et en argent. Hormis une période de réflexion indispensable avant la prise d'une décision définitive, il est nécessaire de se renseigner, comme pour tout achat de n'importe quelle race de chien, sur les particularités de ce petit chien de berger. Grâce à ce blog uniquement, l'association à but non lucratif ACShet propose de vous fournir quelques informations afin que votre achat se déroule dans les meilleures conditions possibles.
ATTENTION : l'association ACShet NE CONSEILLE NI NE DECONSEILLE AUCUN ELEVAGE. Il est donc inutile de nous écrire afin d'obtenir un avis sur un(e) éleveur(se).

MDR1 - DERMATOMYOSITE - MYELOPATHIE DEGENERATIVE (DM)

INFORMATION : Ne vous laissez pas décourager par les éventuels problèmes de santé pouvant toucher le berger de Shetland car sachez que, quelle que soit la race que vous choisirez, vous trouverez une foule de pathologies différentes dans chacune d'elle ! Le Shetland ou Sheltie est un petit chien le plus souvent en excellente santé et profitant d'une belle longévité ! 

MDR1 SENSIBILITE MEDICAMENTEUSE MULTIPLE

L'éleveur(se) est censé(e) vous donner les informations nécessaires au sujet du MDR1 si vous vous intéressez à l'un de ses chiots mais cela n'est pas toujours le cas. N'hésitez pas à le(la) questionner et changez d'élevage si votre interlocuteur(trice) ne semble pas au courant de cette anomalie génétique incontournable dans le monde du Shetland. Nous vous conseillons de demander la copie des tests des parents du chiot qui vous intéresse mais également d'engager le dialogue avec votre vétérinaire lors de la première visite de contrôle afin d'en parler ouvertement.

En bref :

MDR1 +/+
non sensible aux molécules dangereuses
homozygote normal
ne transmet pas l'anomalie à sa descendance

MDR1 +/-
potentiellement sensible aux molécules dangereuses
hétérozygote
transmet l'anomalie à 50% de sa descendance

MDR1 -/-
sensible aux molécules dangereuses
homozygote muté
transmet l'anomalie à 100% de sa descendance

Dans certains pays et pour certaines races, le MDR1 est pris au sérieux et les éleveurs doivent faire tester leurs reproducteurs afin d'éviter au moins la production d'animaux dits sensibles -/-. Le MDR1 n'est pas "juste" un petit inconvénient, en particulier si votre animal est malade, et mérite d'être pris en compte d'autant qu'un test génétique existe et pourrait faire avancer la race vers une production s'éloignant de plus en plus des sujets sensibles -/- ! Si votre chien n'est pas testé, appliquez le principe de précaution en agissant comme s'il était sensible, c'est-à-dire MDR1-/-.

Tout comme pour les tares oculaires, le site collie-online est à la pointe des dernières actualités en ce qui concerne le MDR1 :


Attention : Lisez bien le dossier et les précautions à prendre figurant sur le lien ci-dessus et soyez vigilant car les vétérinaires ne sont pas tous informés comme ils devraient l'être. Il faut savoir aussi  qu'un chien peut avoir une réaction allergique à n'importe quel médicament sans que cela soit en rapport avec le MDR1.

* * *

Bon à savoir : les deux pathologies suivantes sont rares mais voici néanmoins quelques informations !

DERMATOMYOSITE

La dermatomyosite est une maladie caractérisée par une atteinte conjointe de la peau et des muscles. Voici un lien qui vous en dira plus :


MYELOPATHIE DEGENERATIVE (DM)

La myélopathie dégénérative atteint les chiens âgés parfois dès 8 ou 10 ans mais plutôt entre 10 et 12 ans. La dégénérescence progressive des neurones en région thoracolombaire est responsable d'une ataxie et d'une parésie associées à divers symptômes nerveux comme une diminution des réflexes et du tonus musculaire, le tout évoluant lentement vers une paralysie flasque du train postérieur. Voici un lien qui vous en dira plus :