Le berger de Shetland ou Sheltie est un chien très attachant, le plus souvent en excellente santé et profitant d'une belle longévité. Acheter un compagnon canin, que ce soit un chiot ou un adulte, mérite que l'on prenne le temps de peser le pour et le contre d'un tel investissement en sentiment, en temps et en argent. Hormis une période de réflexion indispensable avant la prise d'une décision définitive, il est nécessaire de se renseigner, comme pour tout achat de n'importe quelle race de chien, sur les particularités de ce petit chien de berger. Grâce à ce blog uniquement, l'association à but non lucratif ACShet propose de vous fournir quelques informations afin que votre achat se déroule dans les meilleures conditions possibles.
ATTENTION : l'association ACShet NE CONSEILLE NI NE DECONSEILLE AUCUN ELEVAGE. Il est donc inutile de nous écrire afin d'obtenir un avis sur un(e) éleveur(se).

MENACE DE L'ELEVEUR (SE) DE PORTER PLAINTE POUR DIFFAMATION

Si votre chiot est malade et que vous en avez la preuve grâce à des rapports vétérinaires, vous avez le droit de parler de sa maladie car vous pouvez prouver que vos propos ne sont pas mensongers.

Il en est de même si vous ne recevez pas pour votre chiot ou chien s'il est devenu adulte entre-temps, son certificat de naissance ou pedigree ou pedigree-export selon les situations et pays, notamment si le délai auquel l'éleveur(se) a le devoir de le déclarer à l'organisme cynologique officiel de son pays est dépassé ou si l'éleveur(se) ne vous a pas transmis ce document.

Ne vous laissez pas intimider par les menaces de l'éleveur(se) d'en référer aux tribunaux car le seul but visé est de vous faire peur et de vous faire taire. Appliquez-vous à ne faire qu'une description de ce que vit votre animal sans menacer, injurier ou porter de fausses accusations.

Il est intéressant de noter que lorsque tout va bien, parler de son chiot n'est pas un problème, par contre, lorsque tout va mal, le fait d'en parler est très mal toléré par certains(es).